12 Sep 2018

Adopter un chat d'extérieur en appartement : une bonne idée ?

Image Adopter un chat d'extérieur en appartement : une bonne idée ?

Le chat est un chasseur dans l'âme, il aime se promener à l'air libre pour rechercher sa proie. Faire vivre un chat d'extérieur en appartement n'est pas impossible. Le maître doit seulement tenir compte de quelques recommandations pour que le chat n'adopte pas un comportement agressif.

Bien vivre avec un chat d'extérieur en appartement

L'appartement est considéré comme une prison dorée pour un chat d'extérieur. Il ne peut pas se déplacer librement. Si le maître ne fait pas attention à son animal, il deviendra agressif en griffant les meubles. Pour éviter ce genre de comportement, le propriétaire doit respecter quelques règles.

Il doit commencer par structurer l'espace dédié à son chat d'extérieur en appartement. Pour le bien-être de l'animal, les zones de repos, d'alimentation et l'emplacement de la litière ne doivent pas être côte à côte.

Le lieu de couchage varie souvent selon l'humeur du félin. S'il a froid, l'animal dormira à proximité du radiateur. En cas de forte chaleur, il se repose dans un espace froid. Comme le chat aime observer son environnement, il est conseillé d'installer son couchage à côté de la fenêtre.

Le coin nourriture doit être éloigné de la litière. Il est recommandé de placer les gamelles à deux endroits distincts, dont l'une se trouve en hauteur.

Le maître doit mettre la litière dans une zone facile d'accès pour le chat. Le bac doit être nettoyé régulièrement pour éviter les odeurs nauséabondes. Il est toutefois interdit d'utiliser un désodorisant, car le félin doit toujours sentir son odeur.

Comment rendre un chat d'extérieur heureux dans un appartement ?

Comme le chat reste enfermé toute la journée, il faut le stimuler. Pour cela, il suffit de lui proposer quelques jeux. Le maître n'a pas besoin de dépenser son argent dans l'achat de jeux pour son félin. Il peut fabriquer lui-même les jouets comme la canne à pêche ou la boulette sonore. Puisque l'animal s'ennuie facilement, le propriétaire doit avoir à sa disposition plusieurs types de jeux comme les balles en mousses ou les souris en peluche.

Le bonheur d'un chat d'extérieur en appartement dépend également du temps que son maître passe avec lui. C'est pourquoi il est conseillé au propriétaire de jouer régulièrement avec son animal. Ils peuvent faire une partie de cache-cache ou jouer avec des faisceaux lumineux. Le félin adore attraper la lumière. Les jeux permettent aussi de renforcer les liens entre le chat et son maître.

Les précautions à prendre pour la sécurité d'un chat d'extérieur

Un chat d'extérieur ne devient pas un chat d'intérieur du jour au lendemain. Il faut du temps avant qu'il ne s'habitue à son nouvel environnement.

Pour sa sécurité, le maître ne doit pas laisser les fenêtres ouvertes. Il est recommandé de bien fermer la porte d'accès aux espaces extérieurs comme le balcon ou la terrasse pour empêcher que l'animal ne tombe et se blesse.

Le maître doit également faire attention aux prises électriques. Certains chats mâchent les fils par simple plaisir. Le propriétaire doit s'assurer que les portes de la machine à laver ou du four chaud sont fermées. Le félin s'y réfugie parfois.

Pour les jouets, le maitre doit veiller à ce que son animal ne l'avale pas. Par exemple, les balles en mousse peuvent causer des occlusions intestinales si le félin les mange.