17 Sep 2018

Comment lutter contre les odeurs de litière en appartement ?

Image Comment lutter contre les odeurs de litière en appartement ?

Le chat a une vraie notion de propreté que la plupart des animaux de compagnies n'ont pas. Il ne fait ses besoins que dans sa litière et prend toujours la précaution de bien les enfouir, il s'essuie même les pattes en sortant de là ! Cela dit, aussi propre soit-il, l'odeur de la litière peut parfois être très dominante et désagréable, surtout dans un appartement. Voici quelques astuces pour atténuer l'odeur de la litière de votre chat.

Bien entretenir la litière

C'est une action qui semble tout à fait naturelle mais qui nécessite un petit rappel. La première astuce qui évite la mauvaise odeur de la litière pour chat dans l'appartement c'est son nettoyage et son emplacement. Nettoyez entièrement le bac au moins deux fois par semaine pour éliminer les bactéries et l'odeur en même temps. Lavez et séchez le bac, remplacez toute la litière. Il existe aussi des litières autonettoyantes pour ceux qui n'ont pas toujours le temps ou pour s'assurer que ce soit bien nickel. Pour atténuer l'odeur de la litière, préférez un emplacement aéré et qui n'est pas très isolé. Vous pouvez par exemple la placer sous une fenêtre ou un endroit discret de la maison. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer deux litières à la maison pour que l'odeur ne soit pas trop perceptible et pour pouvoir la changer plus souvent.

Utiliser du bicarbonate de soude

Vous connaissez peut-être déjà toutes les astuces d'utilisation du bicarbonate de soude, mais celle-ci est encore plus intéressante. On peut effectivement s'en servir pour combattre l'odeur désagréable de la litière dans l'appartement. Après avoir lavé et séché le bac à litière, saupoudrez le fond d'une couche moyenne de bicarbonate de soude avant d'y ajouter de la litière. Les urines seront absorbées plus rapidement et l'odeur sera donc moins perceptible. A la place du bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre. L'odeur est assez forte, mais se dissipe rapidement dès que c'est sec. Il suffit d'en recouvrir un peu le fond du bac et y ajouter la litière neuve. Si vous répétez cette étape après chaque nettoyage de la litière, vous aurez rapidement l'impression de ne pas avoir un chat chez vous.

Parfumer la litière

Un bon moyen de camoufler l'odeur de litière pour chat dans l'appartement est aussi de la parfumer. Broyez des herbes sèches comme de la lavande ou de la citronnelle et mélangez-les avec la litière. Vous pouvez y ajouter un peu de fécule de maïs aussi pour favoriser l'absorption des urines. N'en mettez pas trop pour éviter que l'odeur ne soit encore plus aigüe. Faites attention de ne pas choisir des herbes qui pourraient être toxiques pour votre chat. Comme toujours, la litière doit être bien propre pour que cette astuce fonctionne. Bien sûr, si vous préférez des produits prêts à l'usage plutôt qu'en fabriquer, préférez les sprays parfumés adaptés à votre chat. Vaporisez autour de la litière dès que votre chat a fini ses besoins pour contrôler les odeurs.